Une insertion durable dans l’emploi et dans la société pour les personnes réfugiées

Fin 2018, le GEIQ GEMLOG, Corallis Formation Professionnelle, Forum Réfugié Cosi, l’OPCOMMERCE et LANGUES COMME UNE ont coconstruit une action expérimentale d’accompagnement à l’intégration socioprofessionnelle de Bénéficiaires d’une Protection Internationale (BPI).

Une belle réussite pour cette action puisque 100% des réfugiés sont encore à l’emploi à ce jour !

Focus sur les étapes déterminantes de ces parcours
La POEC

Pour accompagner et sécuriser les parcours, il a été proposé aux BPI de suivre, au préalable, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences de l’OPCOMMERCE.

Afin de faciliter leur inclusion professionnelle et garantir un socle de compétences de base, les apprenants ont entamé leur parcours par une formation de Français Langue Etrangère (à dominante métiers de la logistique), avec l’organisme LANGUES COMME UNE. Vint ensuite une période de pré-professionnalisation axée sur les techniques liées aux métiers de la logistique et assurée par CORALLIS FORMATION PROFESSIONNELLE.

Pour terminer le parcours POEC, chacun des participants a intégré une entreprise adhérente au GEIQ GEMLOG pour un stage en immersion métier.

La qualification

À l’issue de cette action POEC, chacun des participants a validé une suite de parcours dans l’emploi logistique et a signé un contrat de professionnalisation de 12 mois au sein du GEIQ GEMLOG.

Ces parcours emploi/formation ont permis à ces publics d’acquérir l’expérience, la stabilité professionnelle recherchée et d’obtenir un Titre Professionnel de Préparateur de Commandes en Entrepôt.

L’insertion professionnelle

Parce que le public réfugié rencontre souvent de grandes difficultés dans l’accès au marché du travail et dans l’évaluation et la reconnaissance de leurs connaissances, l’accompagnement à l'accès à l’emploi constitue une étape importante dans leur intégration socioprofessionnelle. Il permet de renforcer la confiance en soi, d’établir le lien social et garantit la sécurité financière et l’accès au logement.

L’intégration réussie du public réfugié bénéficie également à l’entreprise qui, par cette occasion, pourvoit à son besoin de recrutement sur un métier en tension !

Au regard des efforts déployés par tous les acteurs et partenaires pour cette action, et avec la volonté de l’OPCOMMERCE , l'action collective a été renouvelée : une nouvelle POEC pré alternance logistique à destination du public réfugié se déroulera du 15 mars 2021 au 04 juin 2021 pour 13 candidats, avec une période d’immersion prévue aux sein des entreprises adhérentes au GEIQ GEMLOG et celles adhérant à l’OPCOMMERCE.

Nous saluons la détermination et la motivation des nouveaux bénéficiaires de cette action et nous leur souhaitons le plein succès dans leur parcours !