Le 25 octobre dernier a eu lieu le Comité de pilotage du GEIQ GILA en présence des acteurs locaux : Direccte, Mission Locale, CNARM, Cap Emploi 01, ENVOL ORSAC, Pôle Emploi, CIDFF 01,CCPA . GILA recrute chaque année une vingtaine de salariés dans le cadre d'un parcours emploi / formation de 12 mois. Ce parcours se construit en collaboration avec les candidats et les entreprises adhérentes. Au-delà du bilan quantitatif très encourageant, les entreprises et les salariés de GILA ont pu apporter leurs témoignages.
Florentine a postulé via Indeed et après un recrutement qu'elle définit comme "humain contrairement aux recrutements à la chaine", elle intègre la société GT Logistics adhérente du groupement GILA. "Cela fait un mois et demi que j'ai été embauchée. Je me sens suivie par les équipes de GILA et Corallis Formation Professionnelle et j'espère obtenir mon diplôme et être embauché à la fin de mon contrat."
Maxime, Responsable d'exploitation de GT Logistics, voit dans le partenariat une continuité de leur accompagnement : "Nous veillons à avoir une bonne intégration et une bonne formation des candidats. Nous rencontrons des problématiques variées et l'intervention des formateurs de Corallis Formation Professionnelle est une réelle plus-value. Ce sont des contrats longs qui permettent d'avoir une stabilité, que ce soit pour les collaborateurs, mais aussi pour GT Logistics".
Florian était suivi par le dispositif Garantie Jeune de la Mission Locale et a découvert GILA lors d'un forum emploi. "Je n'avais pas forcément de projet professionnel et je ne savais pas vers quel métier me diriger. Je suis retourné rencontrer les intervenants de GILA pour creuser l'idée de la logistique mais je n'étais pas véhiculé. GILA a une navette qui me permet d'aller travailler chaque jour. En plus, GILA m'a financé mon permis de conduite que je suis en train de passer".
Florian a réalisé son parcours au sein de Carrefour Supply Chain, "Nous embauchons sur l'évaluation du savoir-être et des motivations des candidats. Nous avons un parcours interne pour faciliter l'intégration et la montée en compétence de nos collaborateurs. Ce parcours est doublé par un coaching régulier de GILA et de Corallis avec des points réguliers entre le manager, le formateur et le collaborateur en professionnalisation. Le dispositif de navette mis en place par Corallis est un vrai atout pour employer des personnes non véhiculées, surtout sur notre bassin d'emploi, c'est aussi une source d'économies pour le salarié." précise Didier, Chef d'équipe chez Carrefour.