Nouvelle réussite à saluer au sein du GEIQ GELIES !
L’association « Sortir de prison, intégrer l’entreprise » (SPILE), le Groupe Corallis et le GEIQ GELIES sont fiers de vous annoncer la belle issue de parcours de Thibaut* qui vient de signer son CDI auprès d’une entreprise adhérente après une alternance de 12 mois au sein du GEIQ GELIES, qui lui a permis par la même occasion de valider son titre professionnel Agent de Fabrication Industrielle.
Découvrons le portrait de Thibault* qui a montré force et détermination pour une réinsertion socioprofessionnelle exemplaire !
Thibault, Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire ?
Je suis allé à l’école jusqu’en 3ème générale. Je n’ai pas obtenu mon brevet collège.
Étais-tu ce que l'on appelle ''un bon élève'' en Primaire ?
Les professeurs me disaient souvent : « a des capacités mais ne les exploite pas », je faisais le pitre.
Où étais-tu scolarisé, dans quelle ville ?
J’étais scolarisé à Limours (91)
As-tu souvenirs de ''bons'' professeurs, c'est à dire, des professeurs dont tu te sentais plus proche ?
Non, je n’ai pas de souvenirs marquants.
Et en secondaire au collège, ça se passait comment ?
Idem qu’en primaire. Je n’aimais pas l’école. J’avais un père très exigeant, je cachais mes relevés de notes de peur de sa réaction.
Par la suite, quelle a été ton orientation scolaire, dans quel cursus t'es-tu engagé ?
Comme je faisais de l’équitation à haut niveau je me suis orienté vers un Brevet Professionnel Agricole - activité hippique. Je n’ai pas aimé la formation car c’était trop généraliste. Je n’ai pas obtenu mon BPA.
Tu te sentais contraint et forcé ou plutôt motivé par ce cursus ?
Motivé car j’aimais les chevaux mais je me sentais obligé de suivre la formation. Mon objectif était de devenir cavalier ou moniteur.
A quel âge as-tu arrêté ta scolarité ?
J’ai arrêté ma scolarité à 19 ans. A la suite du décès de mon père et au manque de moyens financiers que cela a engendré, j’ai dû arrêter l’équitation et j’ai souhaité trouver un emploi pour subvenir à mes besoins.
Une fin d'études avec ou sans diplôme ?
Sans diplôme
Ton premier job ?
J’ai travaillé pendant un an sur les marchés chez un poissonnier. C’était un travail alimentaire. Le métier était difficile, je me levais tôt (4h), je travaillais dehors, avec les mains dans la glace.
En tout, ça te fait combien d'années/de mois d'expérience professionnelle ?
J’ai 13 années d’expérience professionnelle.
Dans quel domaine ?
Dans les domaines agricole, industriel, logistique et de la vente.
Peut-on parler d’un parcours professionnel atypique ?
oui
Avec du recul, regrettes-tu tes choix d’orientation ? Tes choix de vie ?
Non, je ne regrette pas mes choix ni d’orientation ni de vie car ils m’ont permis de rencontrer ma conjointe mais si c’était à refaire, je referais autrement.
Comment as-tu ''raccroché les wagons'', quand as-tu eu le déclic pour une progression professionnelle ?
J’ai eu un déclic lors de ma dernière incarcération, je me suis dit que si je ne me prenais pas en main, j’allais rater ma vie. Ma femme m’a aidé et motivé à m’en sortir.
Qui t'a soutenu, épaulé ?
Les dispositifs de réinsertion proposés en prison, le SPILE (association Sortir de Prison) – Heger DERROUGH, ma famille et surtout ma femme.
Comment es-tu arrivé chez Corallis ? (''ne me dis pas en voiture'', rire). Lors des premiers entretiens, avais-tu une idée de ce que tu voulais faire, un projet ?
J’ai été mis en relation avec CORALLIS grâce à SPILE. J’avais un projet de travailler en logistique ou en industrie.
Pourquoi as-tu finalement choisi de t'orienter vers ces secteurs /Qu'est-ce qui te plaît dans ces métiers ?
J’ai choisi cette voie car j’avais déjà travaillé dans ces domaines et cela m’avait plu.
J’ai choisi le métier d’opérateur de production, il me convient bien. J’aime travailler en équipe, le rythme de travail, et le travail manuel.
Quelles ont été les étapes de ton parcours chez Corallis pour arriver à ta réussite d'aujourd'hui ?
J’ai eu un entretien physique au sein de l’association SPILE avec Corallis. Puis j’ai intégré une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective en septembre 2019. Cela a été pour moi l’occasion de (re)découvrir des secteurs et d’effectuer un stage pour une reprise du travail en douceur après plusieurs années d’arrêt. Le contrat de professionnalisation était un bon dispositif pour moi avec ses périodes d’alternance emploi et formation.
Peux-tu nous rappeler ta situation actuelle ?
Je suis actuellement opérateur de production en CDI au sein de l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon parcours en contrat de professionnalisation ;
Bravo à Thibault, et merci pour le témoignage. Nous remercions également l’entreprise d’accueil pour son engagement, auprès du Groupe Corallis et du GEIQ GELIES, en faveur de la réinsertion professionnelle.
L’association SPILE fait un travail remarquable, n’hésitez pas à leur faire confiance pour vous accompagner dans vos démarches de réinsertion socioprofessionnelle.
*Par souci d'anonymat, le prénom de ce sujet a été modifié.