Des entreprises qui se demandent où sont les chômeurs, des demandeurs d’emploi qui peinent à trouver du travail ; c’est la situation rencontrée partout en France.
La méconnaissance du tissu économique par les demandeurs d’emploi est un frein à cette rencontre. C’est la raison pour laquelle le Groupe Corallis & le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Indisloire s’associent pour créer l’opération « 1 container pour 1’emploi ».
Ce container est équipé de plusieurs postes de travail permettant aux personnes de découvrir in situ les métiers proposés par les entreprises industrielles locales. Des formateurs de Corallis Formation Professionnelle assurent la présentation des métiers sous forme d’ateliers de mise en situation. Ceux souhaitant explorer plus en détail ces métiers sont ensuite invités et conduits au sein d’entreprises qui recrutent comme Edokial et Schütz.
Le container sera positionné le 7 novembre en face de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Saint-Etienne (gare du clapier).
10 postes sont à pourvoir.
Cette initiative a été présentée jeudi 19 septembre dernier à la Préfecture de la Loire dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires. A cette occasion, Paul Campy, Président de Corallis a rappelé l’engagement du Groupe dans la mise en place de dispositifs de formation spécifiques pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi. Dominique Le Mat, Directeur industriel de l’entreprise Neyret a également souligné la dynamique du GEIQ Indisloire en termes de résultat : sur les 26 personnes intégrées chez Neyret, 25 ont été embauchés en CDI à l’issue de leur parcours.