La réinsertion des personnes sortant de prison est un enjeu crucial pour le bon fonctionnement de notre société. Parce que les personnes qui retrouvent la liberté, se retrouvent souvent dans des conditions précaires, les risques de récidives sont forts. L’emploi est un moyen efficace de limiter ce risque. En effet, d’après le rapport « Travail en prison : préparer (vraiment) l’après » publié en février 2018 par l’institut Montaigne « un détenu formé ou ayant travaillé en prison diminue de près de moitié ses risques de récidiver et renforce ses perspectives de réinsertion. »
C’est ainsi qu’à vu le jour en 2013, l’association « Sortir de prison, intégrer l’entreprise ». Celle-ci est composée d’entreprises et d’associations parrainées par l’Institut Montaigne et l’ANDRH et présidée par Nicolas de Tavernost, par ailleurs Président du directoire du Groupe M6. La vocation de l'association est de sensibiliser le grand public à la problématique de la réinsertion des anciens détenus et de mobiliser les entreprises. Le Groupe Corallis et le GEIQ GELIES s’associent à cette démarche en proposant des parcours adaptés à cette transition.
En octobre 2019, nous avons rencontré Heger DERROUGH, Déléguée Générale, Mohamed CAMARA, Chargé d’accompagnement à l’insertion professionnelle ainsi que Thibault* notre 1er candidat autorisé exceptionnellement à sortir de la maison d’arrêt à cette occasion.
Détectant le potentiel de Thibault*, l’agence Corallis de Sainte-Geneviève-des-Bois lui a proposé d’intégrer une formation de Préparation Opérationnelle à l’Emploi en logistique et en industrie afin d’anticiper et de sécuriser son parcours professionnel. Le comportement exemplaire de Thibault* durant son incarcération et la validation de son projet lui ont donné la possibilité d’intégrer un centre de semi-liberté courant novembre 2019 et de démarrer sa formation.
Ce partenariat est à ce jour un beau succès puisque la motivation de Thibault* lui permettra à l’issue de sa formation de signer un contrat avec le GEIQ GELIES. Nous lui souhaitons un bel avenir.
*Par souci d'anonymat, le prénom de ce sujet a été modifié.