« Culture Professionnelle ». Que se cache-t-il derrière ces mots ?
Dans la société actuelle la place du « savoir-être / savoir-devenir » devient de plus en plus importante. Les attitudes, les postures, les échanges que nous avons avec nos interlocuteurs conditionnent notre avenir. Nous avons tous un potentiel en nous qui nous permettra de comprendre et de mettre en œuvre ces éléments.
Il ne suffit plus de bien travailler, d’être le meilleur ou simplement d’appliquer. Aujourd’hui, ce qui fait la différence est bien notre attitude, notre expression orale, notre capacité d’adaptation. Le « savoir-faire » est une compétence très importante car elle nous permet de perdurer au sein d’une entreprise. Cependant, ce que nous sommes, nos valeurs, nos codes ont aujourd’hui plus de valeur pour une entreprise.
« Arriver à l’heure, prévenir en cas d’imprévu, poser des questions, être curieux, s’entraider au sein d’un groupe, d’une équipe, avoir de la rigueur"… tous ces éléments font que de nos jours si nous n’avons pas ces valeurs, ces codes voire ces convictions, notre avenir dans une entreprise pourrait potentiellement être compromis. En effet, le « savoir-faire » est un savoir qui s’apprend dans le temps avec l’expérience, ce n’est pas un savoir primordial. Ce qui l’est, par contre, est ce que nous pouvons apporter à cette entreprise par notre personnalité, notre motivation, notre envie, nos valeurs, notre « savoir-vivre ». Il démontre une implication de notre part dans la vie de l’entreprise.
Le « savoir-devenir », lui, n’est pas une chose innée, il vient en partie de l’éducation que l’on a reçue de notre entourage, proche ou moins proche. Mais il s’apprend aussi, et plus que tout, il s’apprend et se travaille en groupe. Ces échanges que l’on a nous permettent de mieux nous situer au sein du groupe et de finalement nous adapter à des situations face auxquelles on n’aurait su réagir avant cela.
Parfois, la distance est très infime entre « amitié » et « collaboration », et lors de nos interactions avec des collaborateurs, nous ne gardons pas forcément la « bonne » distance, ce qui peut nous causer du tort à long terme. Apprendre à comprendre où placer ce curseur est un élément essentiel.
Pour commencer à comprendre et appréhender cette dimension devenue essentielle de nos jours, une formation a été développée avec pour but, de voir ou revoir, ces codes qui sont tant recherchés par la plupart des entreprises et qui permettent ainsi, d’avoir un avenir plus optimiste.
Ce n’est pas une chose qui nous change, on ne fait pas semblant de, on s’adapte tout simplement pour mieux réussir notre avenir professionnel.
Témoignage de notre partenaire la Mission Locale de Nîmes Métropole concernant notre formation Culture Professionnelle
Le dispositif GARANTIE JEUNES de la Mission Locale de Nîmes Métropole, a commencé l’aventure avec CORALLIS en février 2019. Karine FLORENT est devenue leur interlocutrice avec l’envie de pouvoir mettre en place un partenariat proactif avec cet acteur issu du monde de l’entreprise.
Travailler avec CORALLIS, en la personne de Benjamin TELLO, a apporté au dispositif Garantie Jeunes une réelle plus-value non seulement à l’équipe mais avant tout aux jeunes.
Ces derniers ont bénéficié de la formation expérimentale Culture Professionnelle élaborée à partir des besoins du terrain. CORALLIS a su transmettre, au public jeune, les codes professionnels exigés par l’entreprise d’aujourd’hui.
Renforcer ce partenariat semble une évidence afin d’apporter, en collaboration, des réponses aux besoins des jeunes de la Mission Locale.
Karine FLORENT (Conseillère GJ/Référente Corallis) et Stéphanie CHILAIN (Coordinatrice GJ)