Fin septembre, nous avons accueilli Frédéric, formateur pour adultes stagiaire.
Après une carrière dans le transport international, un accident a contraint Frédéric à se reconvertir. Aujourd’hui reconnu travailleur handicapé, il a choisi la voie de la formation pour sa nouvelle vie professionnelle. Accompagné par Cap Emploi, Frédéric prépare actuellement son titre professionnel de formateur pour adultes à l’AFPA de Vénissieux. Pour son premier stage obligatoire, il a été accueilli par les équipes de Corallis formation professionnelle.
Un programme bien rempli
Pendant son stage, Frédéric aura eu l’occasion de confronter la théorie apprise en formation aux réalités du terrain. Et du terrain, il en a vu ! Trois semaines durant, il a en effet partagé son temps entre les agences de Corbas et de Saint Quentin Fallavier. Aux côtés de nos formateurs, il a pu participer à des formations CACES et de français langue étrangère.
Passer de l’autre côté de la barrière
Mais le défi le plus important que Frédéric a eu à relever, ce fut de concevoir et animer plusieurs séances sur l’écologie, la citoyenneté et la non-discrimination. Ce sont sur ces thématiques qu’il est intervenu devant 12 personnes réfugiées, qui effectuent actuellement une préparation opérationnelle à l’emploi. Très à l’aise avec le digital, Frédéric s’est notamment appuyé sur notre plateforme de digital learning Tactileo pour ses animations. Pour lui, ce fut « une expérience riche et intense, qui me motive encore plus à devenir formateur ! »
Témoignage inspirant de Frédéric qui a su aller de l’avant, nous lui souhaitons une belle continuation.
Vous aussi, vous êtes reconnu(e) travailleur handicapé et vous voulez apprendre un nouveau métier ? Faites comme Frédéric, faites-vous accompagner par CAP EMPLOI, de belles opportunités professionnelles peuvent s’offrir à vous !